CCIMAG: Un jeune entrepreneur liégeois joue la carte de la mobilité verte

//CCIMAG: Un jeune entrepreneur liégeois joue la carte de la mobilité verte

CCIMAG: Un jeune entrepreneur liégeois joue la carte de la mobilité verte

Après avoir été chauffeur de bus et de car pendant 7 ans, Thomas Toussaint a fondé, en mai 2015, la première société wallonne opérant en « électrique pur » pour le transport rémunéré de personnes.  Baptisée Tesla Experience, cette jeune entreprise bénéficie déjà du soutien de Laurent Minguet, grand adepte de la mobilité verte.

A l’âge de 13 ans, Thomas Toussaint a effectué un voyage à Florence. De ce périple, il ramènera de nombreuses photos… du bus électrique de la ville italienne. Dix ans plus tard, il entame une carrière de chauffeur, d’abord au volant d’un bus TEC avant de prendre les commandes d’un car. Aujourd’hui, ce jeune entrepreneur liégeois concrétise son attrait pour l’électromobilité et le transport de personnes en créant Tesla Experience.  Derrière ce nom se cache la première société wallonne active dans le transport rémunéré de personnes ne recourant qu’à des véhicules 100% électriques.

Trois services
Tesla Experience propose trois types de prestations :

  • La mise à disposition de la Tesla avec chauffeur pour tous déplacements professionnels et privés  et ce pour une durée à déterminer : quelques heures, une demi-journée ou journée, un WE …
  • Service limousines : mariages et autres cérémonies, transferts lors d’événements privés et professionnels, sportifs, salons, festivals et spectacles, …
  • Navettes et transferts : aéroports, gares, hôtels, depuis entreprise ou bureaux, domicile …

Ces services s’adressent à une clientèle variée allant du manager d’entreprises au particulier en passant par le touriste.

Dans la polémique actuelle autour d’Uber, Tesla Experience précise : « Nous ne sommes ni Uber, ni un taxi. « Les licences taxis sont épuisées partout en Belgique. Elles restent détenues pendant très longtemps par leurs propriétaires initiaux qui, éventuellement, après cessation de leur activité, les monnayent à prix fort. Ce manque de licences explique l’arrivée importante d’autres offres de transport (LVC et TC, pour Location de voitures avec chauffeur et Taxi collectif) en vue de répondre à une demande croissante de transport à la carte.»

TESLA EXPERIENCE 3Pourquoi la Tesla ?
Tesla Experience opère pour l’instant avec une Tesla Model S 85 et une Model S 85 Premium (toutes deux achetées sur fonds propres), en attendant le Model X. L’entreprise intervient sur tout le territoire Wallonie-Bruxelles et les zones frontalières (Limbourg, Maastricht, Aachen, Luxembourg, France Nord). Une voiture opère depuis Liège, l’autre depuis le Brabant wallon. Mais pourquoi avoir choisi des Tesla ? « Aujourd’hui, seule la Tesla règle le problème de l’électromobilité et ses limites kilométriques. En effet, grâce à une autonomie deux fois supérieure aux autres marques et grâce au système « super-chargeurs Tesla » permettant une recharge rapide (200km en 20 minutes), l’activité professionnelle de transport de personnes est enfin possible en électrique pur. Il s’agit par ailleurs d’une voiture confortable, silencieuse et connectée.

TESLA EXPERIENCE 2

Laurent Minguet aux côtés de Thomas et de son associée, Loes

Le soutien de Laurent Minguet
Grand adepte de l’électromobilité et lui-même propriétaire d’une Tesla, Laurent Minguet a tout de suite accepté d’apporter son soutien à un jeune entrepreneur qui se lance dans ce secteur : « Dès que Thomas et son associée Loes m’ont parlé de leur projet, j’ai tout de suite été enthousiaste. Cette initiative conjugue deux aspects qui me tiennent à cœur : l’entrepreneuriat et le développement durable. Le véhicule électrique est aujourd’hui une alternative réelle au véhicule thermique pour la plupart des utilisateurs, en tout cas comme deuxième voiture du ménage. En pratique, il n’y a pas besoin d’un réseau de bornes puisqu’on recharge sa voiture chez soi, durant la nuit, et elle est toujours rechargée le lendemain matin, comme un IPhone. Le réseau de bornes est plutôt utile dans les lieux où va s’arrêter plus d’une heure : commerces, bureaux, loisirs. Il offre un confort à l’utilisateur voire un avantage : recharge gratuite pour les clients, pour les employés, pour les visiteurs. »

Son apport dans la société consiste en la mise à disposition d’un chargeur électrique et d’espace de travail au Centre Natalis.

A noter que les tarifs annoncés par Tesla Experience sont 10 à 15% supérieurs à ceux des tarifs liégeois mais inférieurs à ceux de leurs homologues bruxellois.

Sources: CCIMAG

By | 2016-10-13T14:46:37+00:00 mai 12th, 2015|Presse|0 commentaire

About the Author:

Laisser un commentaire